Charte

Charte STA

« Soigne ton Art ! » est une association qui milite pour le développement de l’expression de la créativité en général et de la créativité artistique en particulier comme soin et comme moyen de transformation de l’être-au-monde. La création de l’association « Soigne Ton Art ! » repose donc sur le postulat que l’art, par le processus de création artistique, permet à toute personne, quelle que soit sa problématique et/ou sa pathologie de se soulager, reprendre goût, créer des liens avec soi et les autres et potentiellement se transformer.

« Soigne ton Art ! » est une association qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste tel que défini par ses principaux fondateurs, Jacob Levy Moreno, Fritz Perls, Viktor Frankl, James Bugental, Rollo May, Abraham Maslow et bien sûr Carl Rogers. La philosophie de « Soigne ton Art ! » est donc fondée sur une vision positive de l’humain, elle se focalise sur les forces de croissance psychologique et le développement du potentiel de la personne. Dans ce sens, l’association « Soigne ton Art ! » développe toutes les thérapies à médiation qui, outre l’aspect du soin, prennent en compte les aspects de la vie dans toutes ses composantes avec l’objectif d’un meilleur épanouissement de l’être humain. En dernière instance, l’association « Soigne ton Art ! » entend contribuer à lutter contre toute forme d’enfermement, physique, psychique et symbolique.

Une approche humaniste qui dépasse la dimension du soin

Les thérapies à médiations artistiques en général telles que définies par « Soigne ton Art ! » se réclament des principes suivants :

  • La capacité d’autodétermination qui permet à chacun d’être acteur de son soin.
  • La capacité à se focaliser sur ce qu’il y a de sain et de positif chez la personne pour l’aider à mobiliser ses forces et dépasser ses difficultés.
  • L’alliance thérapeutique qui unit la personne accompagnée et le thérapeute avec l’élaboration d’un protocole de prise en charge et la mise en place d’objectifs thérapeutiques précis.
  • L’art, à travers les médiations artistiques, est un moyen plutôt qu’une fin. Dans ce sens, les thérapies à médiations artistiques, les expressions artistiques à visée thérapeutiques et les arts-thérapies sont à appréhender comme des outils de libération, de subjectivation, d’autonomisation et d’émancipation.
  • Seuls priment la créativité, l’expression de la créativité et le processus de création, comme sources d’expression des affects mais aussi des potentialités, plutôt que l’œuvre ou objet fini.
  • L’unité corps-psychisme et l’importance fondamentale du corps dans l’expression.
  • La priorité donnée au groupe plutôt qu’à l’individuel, pour bénéficier des vertus thérapeutiques du groupe.

Des co-opérations plutôt que des opérations

« Soigne ton Art ! » est une association qui existe par et pour tout ce qui touche aux expressions artistiques à visée thérapeutique, sociale et éducative. Or, les thérapies à médiation artistique, outre l’art proprement dit, font appel aux sciences humaines et sociales, en puisant largement dans la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, la philosophie, la psychanalyse, la psychologie et sont en relation étroite avec les sciences cognitives et les neurosciences. Pour cette raison, « Soigne ton Art ! » est appelée à coopérer avec des chercheurs dans ces différents domaines - projets d’ingénierie, projets de construction d’ateliers et dispositifs spécifiques, d’animation, d’analyses des pratiques mais aussi des projets de re-cherches.

Pour mener à bien ses objectifs, l’association « Soigne ton Art ! » privilégie le développement de partenariats, tant en amont qu’en aval :

  • Dans le cadre de transferts de savoirs et de pratiques à travers les stages et les « Trans-Formations » qu’elle propose, l’association « Soigne ton Art ! » privilégie systématiquement des partenariats avec des associations ou des arts-thérapeutes certifiés et des psychothérapeutes par l’art qui exercent dans leur zone géographique. Par exemple avec l’association L’Art S’Emporte à Lorient-Lanester, les Ateliers du Point Bleu à Paris, l’Atelier d’Arthé à Clermont-Ferrand… (voir rubrique « Partenaires »).
  • Sur un autre plan, l’association « Soigne ton Art ! » se positionne résolument comme initiateur et développeur de projets basés sur la mise en place de dis-positifs d’expressions artistiques à visée thérapeutiques et/ou d’arts-thérapies auprès de publics ciblées : par exemple, dans le cadre de la réinsertion sociale de détenus et de personnes en situation de rupture (adolescents et adultes), dans le cadre de soins pour des femmes victimes de violence, ou encore dans le cadre de soins postcure pour des personnes touchées par des troubles de la bipolarité... « Soigne ton Art ! » peut répondre ponctuellement à des appels d’offre mais privilégie l’élaboration de projets spécifiques qu’elle soumet en-suite à des financeurs publics et privés.
  • En amont, les projets développés par « Soigne ton Art ! » sont systématique-ment élaborés avec des partenaires institutionnels locaux déjà présents dans leur champ d’action spécifique et qui cherchent à intégrer, créer, développer et ancrer des dispositifs art-thérapeutiques en complément de leurs propres actions.
  • En aval, pour répondre et aux projets développés, « Soigne ton Art ! » fait appel à des intervenants extérieurs, des professionnels certifiés et expérimentés dans leur domaine d’intervention et dans leur médiation spécifique, ceci dans un but de partage des compétences et des savoirs, de complémentarité, d’échanges et de transferts des pratiques (enrichissement mutuel).