Thérapies par l’art - Arts-Thérapies

STA

Psychothérapies par l’art - Psychanalyse

Soigne Ton Art ! Thérapies par l’art - Arts-Thérapies - Psychothérapies par l’art - Psychanalyse

« Soigne ton Art ! » est une association loi 1901 intervenant dans le champ des expressions artistiques à visée thérapeutique, sociale et éducative, des thérapies à médiation artistique et des arts-thérapies.

Créée et fondée par Alain DIKANN, artiste plasticien, art-thérapeute certifié, psychanalyste et enseignant à l’Université de Strasbourg, l’association « Soigne Ton Art ! » regroupe des artistes spécialisés dans la médiation artistique à visée thérapeutique, des art-thérapeutes certifiés, mais aussi des psychiatres, des psychologues, des infirmiers-ères ou des éducateurs-trices utilisant l’expression artistique comme soins.

Les buts et objectifs de l’association « Soigne Ton Art ! » sont les suivants :

- Création, développement, organisation et animation d’une gamme de stages formatifs théorico-pratiques spécifiques, des « trans-formations* ».
La notion de « trans-formations* » est à comprendre dans le sens où ces stages très intensifs s’appuient sur des fondements théoriques et des méthodologies précises, des dis-positifs raisonnés ainsi que sur des transferts de savoirs selon les thématiques traitées pour que les stagiaires puissent ensuite s’en servir dans le cadre de leur propre vie et de leur activité. Chaque « trans-formations » est construite à partir d’un corpus théorique sur la thématique en question, d’une méthodologie, de protocoles de prises en charge, de recommandations sur-mesure ainsi que de nombreux dispositifs et ateliers à travers différents types de médiations et d’exemples cliniques. Il y a donc un véritable « transfert » de savoir-faire et de savoir-être qui est proposé qui doit permettre à chaque stagiaire y participant de se trans-former par rapport à elle-même et à ses pratiques. Ces « trans-formations » s’adressent à des personnes individuelles et sont proposées par l’association « Soigne Ton Art ! » de manière régulière un peu partout en France.

- Organisation et animation de stages formatifs théorico-pratiques à destination d’institutions, de centres médico-éducatifs, de structures d’insertion et de ré-insertion sociale et professionnelle, cadres de santé, psychiatres, psychologues, ergo-thérapeutes, infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, Accompagnants professionnels habilités à s’occuper de personnes en situation de handicap ou vulnérable... Ces stages formatifs sont créés à la demande de l’institution en question selon ses besoins et ses objectifs.

- Développement de projets d’ingénierie (santé-sociale-culturelle) dans le champ des expressions artistiques à visée thérapeutique, sociale et éducative, des thérapies à médiation artistique et des arts-thérapies.
Conseil, aide et formation à la mise en place de dispositifs thérapeutiques à médiation artistique, de dispositifs strictement art-thérapeutiques et de dispositifs utilisant l’art comme soin. Ces pro-jets peuvent aussi bien être développés dans les secteurs du médical, de l’économie sociale et solidaire ou de l’éducatif.

- Analyse des pratiques et supervision de professionnels exerçant dans le champ des expressions artistiques à visée thérapeutique, sociale et éducative, des thérapies à médiation artistique et des arts-thérapies.

- Développement de la chaine Youtube « Soigne Ton Art ! ».
En ligne depuis avril 2020, la chaine "Soigne Ton Art ! ", dédiée aux thérapies par l’art, aux psychothérapies par l’art, aux arts-thérapies et à la psychanalyse, a pour but d’apporter un éclairage précis sur les thérapies à médiation artistiques mais aussi de rendre plus accessible certains concepts fondamentaux ainsi que certaines méthodologies et pratiques dans ce secteur.
On y retrouve des vidéos sur des artistes ayant utilisé l’art comme un moyen de se soigner, des artistes qui ont innové par leurs pratiques singulières, des psychiatres, des psychanalystes, des psychologues qui ont utilisé la médiation artistique…
On y retrouve aussi des vidéos sur des concepts touchant à l’expression créatrice comme soin, des concepts psychologiques, psychanalytiques et art-thérapeutiques, des méthodologies selon certaines problématiques psychologiques ou maladies chroniques (lâcher prise, deuil, résilience, état de stress post-traumatique…).

- Publication d’articles, d’ouvrages et de documentaires à visées universitaire, scientifique et de vulgarisation, sur les expressions artistiques à visée thérapeutique, sociale et éducative, les arts-thérapies et les thérapies à médiation artistique, et de manière générale sur la question de l’art psychopathologique. Ces publications labellisées « Soigne Ton Art ! » sont éditées en partenariat avec un éditeur professionnel.

- Organisation de conférences, débats, colloques, rencontres et expositions pour promouvoir les expressions artistiques à visée thérapeutique, sociale et éducative, les thérapies à médiation artistique, les arts-thérapies mais également les thérapies à médiation en général(artistique, corporelle, activités physiques adaptées, numérique, thérapies à médiation animale…).